La sexologie est un domaine d’étude consacré à l’exploration de la sexualité humaine et de ses diverses expressions. Elle englobe tous les aspects de la sexualité, y compris le développement sexuel, les mécanismes des interactions érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives.La sexologie est un domaine d’étude consacré à l’exploration de la sexualité humaine et de ses diverses expressions.
Elle englobe tous les aspects de la sexualité, y compris le développement sexuel, les mécanismes des interactions érotiques, le comportement sexuel humain et les relations affectives. Elle prend également en compte les dimensions physiologiques, psychologiques, médicales, sociales et culturelles.
La sexologie contemporaine est une discipline scientifique relativement nouvelle qui a vu le jour à la fin du XXe siècle. Elle se trouve à la croisée de plusieurs disciplines, telles que la médecine, les statistiques, l’épidémiologie, la biologie, les neurosciences, la criminologie, l’histoire, la psychologie et la sociologie.
Elle s’intéresse aussi à la sexualité de certains groupes spécifiques, tels que les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées, ainsi qu’aux troubles sexuels tels que les dysfonctions sexuelles, l’obsession sexuelle, la violence sexuelle et les pratiques marginales comme les paraphilies.
La sexologie aborde également des sujets spécifiques tels que l’avortement, la contraception, le viol ou autres agressions sexuelles, les nouvelles techniques de procréation et la santé sexuelle.